29 juin-1 juil. 2022 Lyon (France)
MarsSI: Martian surface processing service
Matthieu Volat  1@  , Cathy Quantin-Nataf@
1 : Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes, Environnement
CNRS : UMR5276, INSU, Université Claude Bernard - Lyon I (UCBL), École Normale Supérieure (ENS) - Lyon

Les investigations géologiques des surfaces planétaires nécessitent la combinaison de données orbitales. Avec des missions multi-instrumentales des agences spatiales variées, la quantité de données disponible a rapidement augmenté.

MarsSI est une plateforme conçue pour l'exploration, le traitement et la diffusion des données orbitales martiennes. Il a été labélisé Service National d'Observation ANO5 par l'INSU/CNRS en 2017 en tant que composant du Portail des Surfaces Planétaires (PSUP, ).

En date de 2022, il indexe les données optiques (visible, multi et hyperspectrale) des missions orbitales récents, et permet de requêter la calibration de ces données et créations de jeux dérivés plus avancés tels que Modèles Numériques de Terrain (MNT). Son focus est de permettre à l'utilisateur de trouver et demander des produits “prêt-à-l'utilisation” notamment vis à vis de formats et métadonnées tel que géoréférencement. Les utilisateurs peuvent utiliser ces données dans des Systèmes d'Information Géographiques (SIG) ou logiciels similaires.

Cette présentation exposera l'utilisation, capacités et évolutions récentes de MarsSI.


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...